Port à sec – Définition

Présentation

Qu’est-ce qu’un port à sec ?

Le port à sec est une solution de stationnement des bateaux à terre, en dehors de leur période de navigation. Il existe plusieurs sortes de port à sec :

  • Les ports à sec « sur terre-plein » sont destinés aux voiliers et aux bateaux à moteurs de plus grandes dimensions et certains peuvent accueillir des catamarans ou des trimarans, sous réserve de disposer d’un matériel et de services adaptés.
  • Les ports à sec avec racks : destinés à accueillir les bateaux à moteurs d’une dimension limitée (jusqu’à une dizaine de mètres en général)
  • Le port sec (ou port avancé) : il concerne plus spécifiquement le transport de marchandises (transbordement de cargaisons, entrepôts de stockage, service de douanes…). Généralement en retrait de plus grands ports maritimes, les ports secs permettent de gagner de l’espace au niveau du port maritime lui-même

Sans modifier les infrastructures maritimes existantes, le port à sec permet donc de préserver le littoral. Mais cette solution permet également la réhabilitation de zones portuaires parfois laissées à l’abandon.

Pour apporter le meilleur service, le port à sec doit à la fois se trouver à proximité du plan d’eau et disposer d’engins de manutention adaptés pour une mise à l’eau dans les meilleures conditions de sécurité et les meilleurs délais.

Port Navy Service, le plus grand port à sec en Europe

Lorsque Navy service a commencé son activité, en 1989, il n’y avait pas encore de port de plaisance à Port Saint Louis du Rhône. Juste un grand bassin vide, déserté par l’industrie. Les actionnaires d’alors ont pris le pari de créer de toutes pièces, sur 13,5 ha, ce port à sec à la place d’une ancienne scierie. Ils voulaient capter notamment la clientèle des plaisanciers du Nord de l’Europe qui désiraient naviguer en Méditerranée l’été.

En 2018, avec une clientèle composée de clients étrangers à hauteur de 35%, le taux de remplissage est à son maximum depuis plusieurs années… La disponibilité d’une friche industrielle de 8.3 hectares à proximité directe du port à sec existant, représente alors une opportunité unique. Port Navy Service en fait l’acquisition et enchaîne immédiatement avec un investissement de près de 6 millions d’euros. L’extension du port sur 8.3 ha, va alors permettre d’accueillir 600 bateaux supplémentaires et de nouvelles entreprises. En totalisant 1650 places, Port Navy service est devenu à cette occasion, le plus grand port à sec « sur terre-plein » en Europe.