Pourquoi choisir un port à sec ?

DARSE DE PORT NAVY SERVICE

Pour stationner votre bateau, pourquoi choisir un port à sec ?

Le port à sec présente de nombreux avantages par rapport au port de plaisance classique ou port à flots : disponibilité de places, confort d’utilisation et côté pratique, respect du littoral et enfin… des économies.

Trouver une place de port rapidement

Trouver une place de port rapidement dans un port à sec

En premier lieu, le port à sec vient répondre simplement à une problématique de place. Même si la situation est moins tendue ces dernières années, on entend toujours très régulièrement que trouver une place reste une épreuve. Avec plus de 50000 plaisanciers en liste d’attente, les ports de plaisance n’ont pas résolu le problème, affichant un délai moyen de 5 ans, voire plus dans le sud de la France ou en Bretagne où la situation est la plus tendue.

Préserver l’environnement littoral

Préserver l’environnement littoral

Un bateau stationné à terre s’abîme évidemment moins. De ce fait, les besoins d’antifouling et la corrosion électrolytique sont moindres. De la même manière, l’application de peintures antisalissures (antifouling) particulièrement toxiques, est moins fréquente. De plus, la cale de carénage sur terre-plein permet un meilleur respect de l’environnement et la préservation des fonds marins. Enfin, en choisissant un port à sec certifié Port Propre, vous contribuez activement à la démarche environnementale.

Faciliter les opérations de maintenance et entretien

Faciliter les opérations de maintenance et entretien grâce au port à secComme nous l’avons déjà vu, un bateau stationné à terre réclame moins de travaux. Certains travaux restent néanmoins indispensables et le port à sec présente alors des atouts majeurs. Lorsque votre saison nautique se termine, L’hivernage et la maintenance de votre bateau engendrent certaines opérations de réparations, des réglages ou des contrôles de bon fonctionnement. Faire réaliser les opérations de sorties d’eau pour l’entretien dans un port à flot n’est pas toujours très simple… Le port à sec vous permet de réaliser certaines de ces opérations par vous-même ou de faire appel à un professionnel. Vos opérations de révisions périodiques de la coque sont grandement simplifiées sur une aire de carénage dédiée et sécurisée. Vous conserverez ainsi les meilleures qualités nautiques à votre bateau et s’il dispose d’une coque métallique, vous en limiterez sa corrosion. Quoiqu’il en soit, le nettoyage de la coque sous la ligne de flottaison, le décapage des restes d’antifouling et la remise en peinture seront facilités par un environnement de travail adapté. Vous pourrez réaliser l’entretien quand vous le souhaitez et profiter des installations mises en place : bornes d’eau, électricité ou zone spécifique si vous devez réaliser des travaux plus lourds.

Choisir un  port à sec pour réaliser des économies

Le prix d’une place au port peut varier du simple au quadruple, notamment en liaison avec la localisation. Pour ce qui concerne l’accès à la Méditerranée, les ports du Var sont en général les plus chers en location à l’année, devant ceux du Languedoc-Roussillon. De plus, il est évident que plus le bateau est grand, plus la place est rare et donc… chère. Sans qu’il n’y ait d’étude précise sur le sujet, le prix d’une place dans un port à sec serait d’approximativement 30% moins cher que dans un port classique. Quand on y ajoute les économies réalisées sur les opérations de maintenance et d’entretien, le calcul est flatteur.