Etes-vous prêt à prendre le large ?

L’hivernage touche à sa fin, votre bateau a passé ces derniers mois à être préparé en attendant patiemment les beaux jours. Il est temps de faire un point sur les conditions de votre départ avant le début de la saison, et de vous organiser afin de ne garder que le meilleur de votre voyage.

 

Préparer son bateau avant le grand départ

Monocoque ou multicoques, vous avez pris le temps cet hiver de vérifier le bon état de vos voiles et vos cordages, les œuvres vives ont surement quant à elles été entretenues et repeintes avec votre antifouling préféré. Après avoir procédé aux entretiens moteurs, à la vérification de vos batteries, de votre circuit électrique et eau, ainsi qu’un contrôle général de l’armement, il est temps de se mettre à flot pour ce début de saison !

Tous ces services sont accessibles sur notre port à sec, en partenariat avec les professionnels du nautisme qui résident dans l’enceinte de notre port. Pour vous préparer dans les meilleures conditions, découvrez toute l’étendue de nos services.

Assurez-vous également de posséder les documents nécessaires afin d’être en règle, tel que l’assurance de votre bateau, votre certificat de pavillon/acte de francisation ainsi que votre passeport si votre projet s’étend au-delà de nos frontières. Mais il vous faudra aussi un équipement de sécurité fiable, adapté à votre projet de voyage, tel que : des feux de détresse, les cartes et documents nautiques, un radeau de survie révisé, une balise de détresse, des gilets de sauvetage en quantité suffisante, un GPS et une VHF. Après avoir fait le ravitaillement complet en eau et gasoil, il est maintenant temps de mettre les voiles !

 

Mise à l’eau et retour au port

Vous avez fait le point, tout est prêt et vous n’avez maintenant plus qu’à prendre rendez-vous pour la mise à l’eau de votre bateau. Notre bureau d’accueil est ouvert du lundi au samedi, de 8h à 12h et de 14h à 18h. Veillez à prendre rendez-vous quelques jours à l’avance afin de convenir d’un horaire qui vous convient, soit sur place, soit par téléphone au : 04 42 11 00 55, soit directement sur notre page contact.

Une fois votre rendez-vous pris avec nos services, une heure vous a été fixée. N’oubliez pas d’installer 4 amarres, avant et arrière, bâbord et tribord ainsi que vos pare-battages. Si vous avez prévu des retouches d’antifouling de dernière minute, préparez vos pinceaux et votre peinture afin de ne pas retarder la manutention de votre bateau.

 

N’oubliez pas de consulter la météo avant votre départ : www.windy.com